secteur des nouvelles technologies

Que regroupe le secteur des nouvelles technologies ?

Nous avons déjà défini les Nouvelles technologies dans un article précédent. Cela dit, il faut savoir que ce secteur de l’activité économique et humaine est particulièrement expansif de nos jours. Pour faire simple, les investisseurs de 2020 sont très orientés tech et sont capables de soutenir de nouveaux projets dès lors que vous évoquez des notions comme le Big Data, SAS ou encore technologie d’Internet au sens large. Internet, c’est considéré comme le présent et l’avenir pour de nombreux business angels. Mais que retrouve-t-on dans ce secteur des NTIC ?

Un secteur fleurissant qui monte fort : le connecté

Pendant des années, les constructeurs se sont intéressés à la question de l’embarqué. Les téléphones en sont un exemple bien parlant pour toutes et tous. Mais aujourd’hui, ce sont les secteurs industriels classiques qui s’y mettent avec les voitures, les matériels de cuisine, objets roulants et volants de toutes sortes… Bref, un revirement complet des paradigmes se fait avec le connecté, comme si les solutions de débouchés industriels ne pouvaient êtres réalistes qu’à cette condition.

Cela dit, le connecté implique un ensemble de besoins technologiques nouveaux : Internet bien sûr, mais pas que. Le RFID, le Cloud, l’énergie, le stockage sont naturellement impactés par cette petite révolution de l’offre aux consommateurs.

Le Big Data mange l’espace

Plus données nécessaires sur l’ensemble des objets, c’est plus d’informations à stocker. Aujourd’hui, de grands groupes comme Google, OVH, Facebook stockent des milliards de milliards de données pour l’usage de leurs services mais aussi pour le compte de structures utilisant ces services et produits connectés.

Ce qui s’en dégage est finalement un gigantesque cloud qui par définition est interconnecté. OVH, pour ne citer que ce grand hébergeur mondial, travaille en étroite collaboration avec d’autres groupes qui peuvent avoir des besoins ponctuels comme Amazon ou encore Facebook. Cette réalité nous plonge donc dans la réflexion suivante : Que se passerait-il si une panne généralisée venait à apparaître ? Au-delà des effets positifs pour la vie de tous les jours que l’on peut réellement entrevoir, les NTIC pourraient-elles dans ce cas devenir un danger pour l’homme ?

Je vous laisse ici à votre réflexion 🙂

X.D