gps sans connexion que faire

Qu’est-ce qu’un GPS sans connexion ? Que faire dans ce cas ?

Vous avez pris votre voiture pour aller dans des zones non couvertes par votre opérateur téléphonique ? Vous êtes dans une zone rurale ou montagneuse bien éloignée de tout réseau Internet ou vous n’avez tout simplement plus de crédit disponible 4G sur votre forfait téléphonique pour faire fonctionner Google Maps ou Waze (et vous n’aviez pas téléchargé préalablement le plan sur votre application) ? Il est toujours intéressant dans ce cas d’avoir sur soi un GPS fonctionnant hors connexion (plutôt que simple GPS sans connexion 🙂 ). Mais qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article “tech” qui évoque un secteur des NTIC très présent de nos jours.

Principes du GPS fonctionnant hors connexion (sans connexion) comme Google Maps

Très simplement, il faut que l’ensemble des contenus soient installés sur le support qui fait fonctionner votre application,don être prévoyant si vous utilisez votre smartphone habituel. L’idée est de ne pas avoir à utiliser les ressources d’Internet mais celle de votre smartphone par exemple pour faire tourner l’application. En général, toutes les applications proposant un GPS, comme celles évoquées en introduction, peuvent a minima fonctionner un peu sans Internet. Si vous partez en montagne, ou si vous partez dans une zone géographique non couverte, l’idéal est de garder votre application Google maps mais de télécharger les cartes concernées. Le procédé est simple pour l’outil phare de Mountain View en la matière :

  1. Il faut ouvrir l’application Google Maps Google Maps sur votre téléphone ou votre tablette Android;
  2. Vérifier ensuite que vous êtes connecté à Internet, puis vos connecter à l’application Google Maps ;
  3. Rechercher le lieu ;
  4. En bas de l’écran, appuyer sur le nom du lieu et cliquer sur télécharger.

Les solutions alternatives à Google Maps et Waze

A côté des applications de GPS évoquées, parce que vous n’aimez pas donner vos données à Google par exemple, il en existe d’autres qui ont en elles-même l’étendue des cartes nécessaires. Osmand, par exemple, le fait très bien et vous propose les cartes routières du monde entier. Il sera encore nécessaire de télécharger ces dernières avant votre départ.

Citons également Here WeGo (adaptée pour tous les moyens de transports), qui est comme Osmand une solution gratuite.

Les autres solutions sont payantes et bien connues de l’ensemble du public. On peut ainsi évoquer les GPS de chez TomTom, Copylot ou encore Sygic.