slasheur

Qu’est-ce qu’un slasheur ?

Savez-vous ce qu’est un slasheur ? Vous avez peut-être déjà entendu le terme mais sans savoir nécessairement ce que ce dernier recouvre ? C’est ce que nous allons aborder sur blog lifestyle ce jour, le blog de tous les styles de vie avec un style de vie un peu particulier justement, celui des slasheurs, de plus en plus nombreux dans l’Hexagone et dans notre société de manière plus générale.

Qu’est-ce qu’un slasheur ?

Un slasheur est quelqu’un qui conjugue plusieurs jobs à la fois plutôt qu’un seul. C’est un statut tout à fait particulier qui est né de la fusion de deux phénomènes. Celui des dernières évolutions de notre société et d’un marché de l’emploi qui se tend de plus en plus et sur lequel il est devenu chaque jour un peu plus complexe pour les jeunes de réussir à bénéficier d’une situation qui soit à la fois suffisamment confortable (comprenons par là suffisamment bien payée) tout en étant pérenne (suffisamment stable dans la durée tant qu’il n’y a pas de faute lourde ou grave). Et celui de la volonté, par passion ou pour mieux gagner sa vie de cumuler plusieurs emplois différents.

Nous pouvons donc considérer qu’il y a des slasheurs lifestyle et des slasheurs par défaut.

Comment est né le terme de slasheur ?

Le terme de slasheur vient du mot slash, représentant la barre du même nom, “/” que les slasheurs doivent utiliser pour indiquer quel est leur métier puisque par définition, ils en ont plusieurs ce qui crée des exemples comme ceux ci-dessous dans divers formulaires qu’on pourrait leur demander de remplir :

  • Profession : banquier (banquière) / barman (barmaid)
  • Profession : gestionnaire administratif (administrative) / livreur (livreuse)
  • Profession : conseiller (conseillère) en magasin / chauffeur (chauffeuse) de “vélotaxi”

Ici nous n’avons pris que des exemples basés sur deux métiers différents, mais certains slasheurs peuvent cumuler jusqu’à trois métiers et dans de rare cas plus encore (fractionnés en volume horaire le cas échéant).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel statut ?

Dans la mesure où l’on parle de quelqu’un qui est un slasheur par choix, ce sera avant tout des avantages puisqu’il s’agira de quelqu’un qui a choisi une telle situation et qui aime s’exprimer dans plusieurs environnements professionnels différents. Le plus souvent dans ces cas-là d’ailleurs, il ne s’agit pas nécessairement de métiers précaires mais plus en revanche de métiers qui font appel à des compétences d’une toute autre nature comme la sédentarité, le calme et la réflexion de quelqu’un qui exerce un métier de bureau avec un autre métier derrière le slash qui serait quant à lui plutôt basé sur la mobilité, les échanges et le dynamisme. Le cas échéant le slasheur peut très bien s’épanouir pleinement dans les deux (ou plus) métiers qu’il exerce.

Style de vie tout à fait à part et choisi dans le cas que nous venons d’évoquer, certains deviennent malheureusement des slasheurs car la vie et les dépenses qu’ils doivent couvrir ne leur permet pas de couvrir tous les besoins et impératifs qu’ils ont. Dans ce second cas de figure, la situation est généralement bien moins rose et les métiers effectués le seront plus par défaut de compatibilité dans le cadre du slash et par obligation n’ayant pu exercer un métier qui leur permettait de mieux subvenir à leurs besoins.

Les inconvénients de slasher dans une configuration comme celle-là sont nombreux entre la fatigue (avec la nervosité et le manque de recul que cela occasionne), la difficulté de pouvoir tout concilier et la sensation de ne vivre que pour travailler.

N.O