avenir de la permaculture dans la société comme art de vivre

Pourquoi la permaculture a-t-elle de l’avenir ?

Aujourd’hui, les gens se rapprochent beaucoup de la nature. Une prise de conscience collective est à l’origine de mouvements qui étaient autrefois jugés underground mais qui se révèlent aujourd’hui tout à fait à la mode. Parmi ces mouvements (écologistes pour la plupart), la permaculture a pris une très grande place dans la vie de nombreux citadins et campagnards.

La permaculture a de l’avenir, voici pourquoi.

Se rapprocher de la nature en reprenant des traditions ancestrales

La société de l’hyper consommation comme on a pu la connaître des années 60 au début de ce Siècle est en constant déclin. Elle l’est, d’abord parce que les mouvements sociaux et les crises économiques ont considérablement bouleversés les habitudes, les revenus notamment. La réappropriation de la terre par les jardiniers de tous poils est un début de changement de paradigme. On ne consomme plus simplement des produits issus de grandes zones cultivées par d’autres à l’autre bout du monde, on consomme ses propres légumes produits par soi-même. Cela dit, la multiplicité des jardins privés et des jardins collectifs ne fait pas la permaculture. Non, cette dernière est un état d’esprit supplémentaire, plaçant au centre de la préoccupation des gens le discernement.

Observer et imiter la nature pour ses propres besoins avec la permaculture

Renverser la culture intensive et partir sur des postulats totalement différents n’est pas chose aisée. La culture, la publicité, les habitudes de consommation sont particulièrement encrées dans le quotidien de nombreuses personnes. Cela dit, certains y parviennent. Cultiver un potager, c’est faire un grand pas vers l’autonomie, un projet socio-culturel central pour tout à chacun en 2020.

Suivre les principes de la permaculture, c’est inscrire son potager dans une démarche qui prime l’économie (et donc l’écologie). Économie d’eau, de fertilisants et aussi de travail : Voilà ce qui caractériser les souhaits des adeptes de la permaculture ! Une vision large, une éthique de vie, un nouveau mode de production, espérons que cet article vous ai donné l’envie d’aller plus loin dans vos recherches sur Internet pour connaître cet art de vivre en société.

X.D