comment bien préparer la rentrée scolaire

Comment bien préparer la rentrée scolaire ?

Voilà bien une étape annuelle importante et qui demande d’être bien négociée. Alors comment bien préparer la rentrée scolaire ? Si bien évidemment, pour toutes celles et tous ceux qui ont multiplié les rentrées depuis de nombreuses années il y a déjà plus ou moins une méthodologie qui a fait ses preuves, pour tous les parents qui n’ont que peu de rentrées scolaires “dans les jambes” au niveau de l’expérience, il est légitime de s’interroger sur la ou les meilleures manières de gérer la chose.

Comment bien préparer la rentrée scolaire ? Le côté psychologique

Pour commencer, il faut savoir que tout comme beaucoup d’entre vous quand vous allez reprendre le travail, la rentrée scolaire et la fin des vacances ne sera pas une étape évidente pour votre enfant. Voilà en effet plusieurs semaines passées à nager dans le bonheur avec des journées qu’il partage avec vous et / ou avec des copains ou en colonie de vacances alors qu’il va falloir retourner à l’école et ne plus avoir une journée entière consacrée à ses loisirs. Il est donc nécessaire de savoir comment bien préparer la rentrée scolaire sur le plan psychologique pour que votre enfant vive ce retour sur les bancs de l’école de la meilleure manière que possible. Pour cela, insistez sur le fait qu’il repartira en vacances et que la rentrée scolaire marque aussi la reprise de ses activités de loisirs dont le rythme est calqué sur l’année scolaire : sa licence dans un club de sport, la reprise d’une activité de jeux de sociétés, etc.

Bien préparer la rentrée : le côté scolaire

Pour le côté “purement” scolaire, beaucoup de parents ont depuis des décennies déjà pris l’habitude de faire faire un cahier de vacances à leur enfant ou leurs enfants. Cette technique a ses adeptes et ses détracteurs, mais il faut savoir que c’est une des solutions qui permettent de faire réviser votre enfant pendant ses vacances si vous le souhaitez. Si vous êtes partagé(e) entre le fait de trouver que les vacances doivent être une véritable coupure pour votre enfant et la volonté que tout ce qui a été appris au cours de l’année qui précède ne soit pas oublié pendant la trêve estivale et pour faciliter la rentrée scolaire à venir, vous pouvez peut-être couper la poire en deux et faire faire un cahier de vacances à votre enfant quelques jours avant la reprise pour qu’il “se remette dans le bain tout doucement”.

Rentrée scolaire : anticiper les fournitures scolaires

Dernier élément que nous allons aborder ici et qui pose fréquemment des questions quand on se demande comment bien préparer la rentrée scolaire, la gestion des fournitures scolaires. Entre le budget que cela représente et le fait de pouvoir trouver dans le commerce tout ce qui se trouve dans la liste du matériel demandé par les professeurs pour que l’enfant puisse apprendre, les fournitures scolaires sont parfois un casse-tête. C’est la raison pour laquelle nous allons vous donner ici deux petites astuces : le fait d’aller fureter quand vous en avez l’occasion dans les magasins de déstockage pourrait bien vous permettre de trouver du matériel scolaire à moindre coût et l’autre astuce consiste à s’appuyer sur Internet pour comparer mais aussi pourquoi pas pour trouver du matériel scolaire à moindre coût. Et voilà, vous savez à présent comment bien préparer la rentrée scolaire !

N.O