3 astuces pour ne plus rater vos recettes en cuisine

Si cuisiner est une activité relaxante pour certains, pour d’autres, elle peut être source de stress. Ceux qui ne sont pas des as du fourneau se contenteront alors des plats à réchauffer quand une bonne âme ne peut cuisiner pour eux.

Pourtant, il faut savoir que les débutants ou les plus maladroits en cuisine ne sont pas condamnés à rater tous leurs plats. Il existe en effet quelques bons gestes à observer pour réussir ses plats et améliorer petit à petit son niveau en cuisine. Comment s’y prendre pour bien cuisiner ? Retrouvez toutes nos astuces pour ne plus rater vos recettes de cuisine.

Cuisinez ce que vous aimez

La première chose à faire pour savoir cuisiner est de commencer par préparer ce que vous aimez. À condition bien entendu que vous aimez autre chose que des plats préparés par des chefs cuisiniers, ce qui est très peu probable.

Il s’agira de cuisiner les plats que vous appréciez, surtout les recettes qui sont plutôt faciles à réaliser. Ces derniers ne nécessitent que peu d’ingrédients comme les frites au fromage, le tajine, le filet de poulet à la crème, la pizza, etc.

En suivant vos envies, vous vous concentrerez mieux en cuisine. Vous aurez ainsi plus de motivation pour vous appliquer et réussir votre plat. Après tout, quel intérêt y a-t-il à cuisiner si vous n’aimez pas ce que vous préparez ? Aucun.

Toujours surveiller la cuisson

L’erreur fatale que font certains cuisiniers novices est de penser que la corvée est terminée dès que le plat (de pommes de terre par exemple) est au four ou sur la plaque.

En réalité, la cuisson est l’une des étapes les plus cruciales. À ce stade, vous avez encore toutes les chances de gâcher des ingrédients savamment dosés et assaisonnés. Raison pour laquelle vous devez impérativement surveiller vos plats. Au four, c’est plus facile, puisque vous avez la minuterie à la rescousse. Par contre, il est hors de question de se laisser distraire par un livre, un film ou par votre téléphone pendant que vous faites cuire des aliments sur la plaque !

astuces cuisson

Lorsque vous faites mijoter vos ingrédients, pensez à ouvrir le couvercle de temps en temps, à remuer pour bien mélanger, à piquer un peu pour vérifier la cuisson des viandes, etc. Sauf si c’est spécifié dans la recette, évitez de tout cuire à feu vif. Il vaut mieux une cuisson à feu moyen qu’un brasier ardent qui brûlera à coup sûr votre plat en quelques minutes.

Enfin, si vous devez faire autre chose pendant la cuisson, pensez à prévoir une minuterie pour vous rappeler de jeter un œil à votre plat au moment voulu. Renouvelez-la autant que nécessaire afin d’éviter les petits accidents : les réseaux sociaux sont de véritables trous noirs qui aspirent entièrement notre attention.

Enfin, n’oubliez pas de goûter pour pouvoir ajuster l’assaisonnement.

Équipez-vous correctement

Il n’y a pas besoin d’une cuisine suréquipée pour réussir vos plats. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille négliger les ustensiles indispensables à avoir dans votre cuisine, quelle que soit sa taille. Certains outils vous garantiront de réussir les recettes, y compris s’il s’agit d’une cuisine professionnelle, à savoir :

  • La balance : pour bien doser tous les ingrédients et éviter les mesures approximatives, surtout si vous pâtissez.
  • Le faitout : que vous cuisiniez occasionnellement ou souvent, cet ustensile polyvalent vous permettra de faire mijoter, de sauter, de faire rissoler… vos ingrédients, sans qu’ils accrochent au fond.
  • Le mixeur plongeant : pour éviter les grumeaux dans les sauces, les crèmes et les pâtes à beignet ou à crêpe.
  • Le bol doseur : parce que les ingrédients liquides doivent aussi être mesurés avec précision pour éviter de rater votre recette.

mixeur cuisine

Notre dernière astuce : préparez tous vos ingrédients et votre matériel à l’avance, pour cuisiner sereinement.

J.R.

Laisser un commentaire