Qu’est-ce que la charcuterie ? Définition

Aujourd’hui, en France, la charcuterie est considérée comme une véritable institution. Elle fait partie intégrante de notre patrimoine, de notre quotidien et enfin de notre gastronomie tant convoitée.

La définition de la charcuterie

Si vous ne le saviez pas encore, la charcuterie désigne l’ensemble des préparations alimentaires, qu’elles soient cuites ou bien crues, ayant comme agent de conservation le sel. Pour la réalisation d’une charcuterie, nous utilisons principalement de la viande de porc, de la volaille, du bœuf ou bien même parfois du gibier. Mais comment la charcuterie est-elle née ? Il faut remonter des siècles et des siècles en arrière, quand les hommes se sont aperçus qu’il était difficile de conserver la viande en l’absence de froid.

C’est pourquoi, ils ont commencé à utiliser la viande de porc principalement qui se prêtait bien au fumage et au salage. Et c’est comme ça que la charcuterie est née, avant tout, pour tenter de préserver la viande en l’absence de source de fraîcheur. Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises dans le domaine de la charcuterie continuent de perpétuer la tradition en conservant les saveurs d’antan.

Mais au-delà des origines de la charcuterie, ce que vous vous demandez peut-être en tout premier lieu c’est comment vous approvisionner avec de la charcuterie de qualité ? Pour ce faire, rien de plus simple. Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher directement d’une charcuterie réputée que ce soit près de chez vous ou d’une charcuterie traditionnelle en ligne comme Domaine Picard. Vous y trouverez là une entreprise familiale, proposant une grande variété de charcuterie élaborée dans le respect des recettes d’antan. Vous pouvez y aller les yeux fermés, en étant sûr(e) d’y trouver votre bonheur.

Quelles sont les attentes des clients ?

Il est tout aussi important de connaître les attentes présentes et futures des clients. Tout d’abord, il faut savoir qu’en France, l’achat des produits de charcuterie se fait tout aussi bien en grande surface qu’au sein de charcuteries artisanales de proximité. Si ces dernières bénéficient d’une meilleure image, elles se confrontent à l’aspect pratique des personnes qui préfèrent faire leurs courses dans un seul et même endroit. Ajouter à cela, l’un des principaux handicaps du secteur artisanal qui est sa faible densité de points de ventes au sein de certains territoires et vous aurez là une explication d’un achat réalisé en grande partie dans les grandes surfaces.

Malgré cela, nous savons que les clients sont à la recherche de produits de qualité et qu’ils préfèrent que les viandes soient d’origine française et qu’ils sont de plus en plus regardants sur des critères comme l’emballage des produits avec des emballages propices à la conservation de produits frais tout en étant respectueux de l’environnement.

Avec l’avènement d’Internet et de la consommation par ce biais, tout cela nous donne de bonnes raisons de penser que la charcuterie traditionnelle en ligne comme celle que nous avons évoquée plus gagne considérablement en importance dans les années à venir et ne permette de satisfaire de nombreux consommateurs toujours plus soucieux de leur bien-être.

C.S.

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