Comment adapter sa cuisine aux enfants ?

La pièce centrale d’une maison, c’est indéniablement la cuisine. Ce lieu de vie rassemble toute la famille, et quand vous avez des enfants, cela se remarque encore plus. En effet, ils aiment rester au plus près des parents, alors dès qu’ils savent bouger, les bambins ne cessent d’explorer et de suivre. Curieux, la cuisine est un endroit où les enfants aiment bien suivre les adultes, mais ce lieu, s’il est le temple de la gourmandise, renferme aussi quelques dangers pour eux. Alors pour que vos tout-petits puissent venir en cuisine sans vous inquiéter ou risquer quoi que ce soit, il suffit de quelques astuces.

Quelques clés importants quand les enfants ont accès à la cuisine

Pour aménager une maison quand on a des enfants, il faut prendre en compte leur présence dans la majorité des pièces, dont la cuisine. Du carrelage mural jusqu’au meuble, tout doit être fait tout en ayant à l’esprit, le fait que les tout-petits peuvent s’y trouver. En réalité, c’est qu’il n’est pas simple de garder constamment l’œil sur les enfants. Ces derniers adorent explorer et circuler dans toutes les pièces, notamment dans la cuisine. Alors il est important de sécuriser cet endroit pour eux, afin de leur permettre de s’y sentir à l’aise. Cela est possible avec quelques clés.

Cachez les produits dangereux

Cela ne manque pas dans la cuisine. De la javel, des produits d’entretien, des pastilles pour lave-vaisselle, etc., sont quelques produits dangereux parmi tant d’autres, que l’on trouve souvent dans les cuisines. Attention, ils ne doivent en aucun cas être à la portée des enfants. Beaucoup de personnes les rangent dans le placard sous l’évier, hors c’est un endroit d’accès facile pour un enfant.

Alors, anticipez la situation et préférez à la place, une zone inaccessible aux enfants. Cela peut être en hauteur et hors d’atteinte pour sa taille d’enfant. Il peut s’agir d’un rangement dans un placard du haut par exemple. Sinon, vous pouvez prendre le réflexe de toujours fermer les placards à produits dangereux, à clé. Dans ce cas, soyez sûr de ne jamais avoir d’oubli, il en va de la sécurité de votre enfant.

Des meubles en fonction de vos enfants

Vos enfants traînent avec vous à la cuisine, c’est normal. Pour leur permettre d’y être parfaitement à leur aise, choisissez des meubles en pensant à eux. En effet, en les laissant participer à la vie en cuisine, vous favorisez leur autonomie, tout en développant leur curiosité.

Par exemple, ils peuvent prendre certains ustensiles de cuisine sans aide comme les cuillères ou les assiettes. Par contre, rangez bien les assiettes en porcelaine pour éviter la casse. De même, les couteaux et les ciseaux doivent être rangés hors de leur portée.

La cuisine participative avec les enfants

S’il y en a qui sont toujours partant pour apporter leur aide en cuisine, ce sont les enfants. Profitez-en car à l’adolescence, le disque change souvent. Laissez-les participer, puisque non seulement cela les occupe, mais en plus, vous partagerez de bons moments ensemble. Mieux, vous les aurez à l’œil, ce qui est toujours une bonne chose.

Le problème, vous me direz, est leur taille, puisque pour le moment, ils sont hauts comme 3 pommes. Rassurez-vous, il suffit de vous munir d’un marchepied pour enfant et sécurisé. De cette façon, votre petit pourra atteindre sans mal, le plan de travail, pour vous regarder faire. Attention cependant à ne pas laisser de couteau près de lui, et à l’éloigner des plaques de feu et tout ce qui pourrait le blesser.

Un espace jeu pour vos enfants dans la cuisine

Prévoyez pour vos bouts d’chou, un espace à eux dans la cuisine, surtout si vous êtes du genre à y passer la majorité de votre temps. Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez prévoir un placard qui leur est dédié. A l’intérieur, de la vaisselle incassable par exemple, et tout ce qu’ils auront le droit de manipuler sans danger.

La cuisine est un endroit accueillant et chaleureux qui rassemble la famille, aussi bien les petits que les grands. Par contre, pour les tout-petits, cet endroit peut rapidement devenir un terrain dangereux, quand il n’a pas été adapté pour eux. Toutefois, en faisant attention à quelques aspects, vous n’aurez plus à vous inquiéter de savoir votre enfant tout seul dans la cuisine.

 

L.R

Laisser un commentaire