ameublement recup

Ameublement récup : une tendance en vogue

Qu’on veuille faire des économies pour pouvoir décorer et aménager son intérieur à moindre coût, que l’on souhaite suivre une nouvelle tendance visant à consommer moins mais mieux en opposition au monde consumériste que certaines et certains aimeraient nous imposer ou les deux à la fois, il faut bien reconnaître que l’ameublement récup a le vent en poupe. Dans cet article sur blog lifestyle, votre blog consacré à tous les styles de vie, focus sur cette tendance en vogue des meubles récupérés et / ou façonnés pour pouvoir être récupérés.

S’équiper en meubles récup, du mobilier à moindre coût

Bien malheureusement, il y a de nos jours de plus en plus de personnes pour qui il n’est pas évident de pouvoir équiper leur habitation en mobilier comme ils le souhaiteraient. Heureusement pour ces personnes-là, il existe de plus en plus de solutions pour pouvoir se doter de meubles récup et ainsi trouver un meuble (ou plus) de seconde main (ou plus), un élément de leur mobilier adapté à leurs besoins.

Parmi ces besoins, les ressourceries, les magasins qui proposent du mobilier d’occasion à moindre coût, les petites annonces et à l’ère d’Internet les sites de petites annonces (dont la partie meuble est en règle générale une section très active si vous prenez un site comme le Bon Coin par exemple), etc. Il y a aussi des personnes qui donnent des meubles gratuitement (déménagement, décès de la personne qui possédait les meubles et dont les héritiers n’ont pas besoin, entreprise qui change de région, etc.) et qui constituent également un pan conséquent de l’ameublement récup.

Rénover des meubles récupérés : optez pour le mobilier créatif

Autre tendance, cette fois-ci beaucoup plus choisie que “subie”, celle de l’activité visant à récupérer des meubles anciens pour soit les utiliser en l’état dans un environnement qui s’y prête, soit pour les retaper et les exploiter à une vocation identique ou très éloignée de leur vocation initiale et enfin, la création de mobilier ou de décoration pour la maison avec des éléments qui ne sont pas du tout faits pour cela à la base. À ce sujet, les aficionados raffolent des palettes qui sont pour les créatifs de l’ameublement récup des pièces qui offrent de belles possibilités.

Si vous vous êtes déjà penché sur la question, vous aurez très probablement constaté que cette tendance s’inscrit dans une mouvance bien plus large à laquelle on peut pleinement associer le DIY (Do It Yourself) qui tend à se développer et dont on peut présager que le phénomène n’en est encore qu’à ses débuts.

N.O