Comment apprendre l’espagnol ? Conseils et astuces

Vous souhaitez parler espagnol, mais vous ne savez pas par où commencer votre apprentissage ? Apprendre une langue étrangère est quelque chose d’excitant d’un point de vue u=intellectuel et c’est une belle manière que de le faire pour soi. Pour commencer à apprendre la langue de Cervantès, il faudrait avoir de bonnes ressources, une méthode d’apprentissage adaptée et de la mise en pratique des bonnes astuces. D’abord, il est essentiel de travailler en même temps : votre vocabulaire, votre grammaire, votre compréhension de la langue, votre prononciation et expression orale. Trouvez dans cet article, nos conseils pour apprendre l’espagnol pas à pas.

Développer son vocabulaire espagnol

Comme dans toutes les autres langues, le vocabulaire est important pour parler l’espagnol. Pour les francophones, c’est plus facile d’apprendre cette langue, car le français et l’espagnol ont évidemment les mêmes racines latines.

Il existe ainsi, en raison particulièrement de la proximité culturelle, plusieurs façons de développer votre vocabulaire en espagnol. L’une d’entre elles est de trouver un dictionnaire espagnol-français et de commencer à chercher les mots que vous ne connaissez pas. Vous pouvez également essayer d’utiliser un journal ou un site Web en espagnol pour découvrir des termes nouveaux. Une autre façon de développer votre vocabulaire est d’écouter des émissions de radio ou de télévision en langue espagnole et d’essayer d’identifier les expressions que vous entendez. Vous pouvez également essayer d’utiliser un programme d’apprentissage des langues via des applications dédiées à l’apprentissage du vocabulaire comme Rosetta Stone, Duolingo, Babbel, Busuu ou encore Mosalingua. Enfin, l’une des meilleures façons de développer votre vocabulaire espagnol est de vous entraîner à parler avec des locuteurs natifs, évidemment. L’Espagne étant relativement proche puisque frontalière à la France, un séjour est assurément un bon moyen de s’immerger dans sa culture et de partager des discussions avec ses habitants. En écoutant comment ils utilisent les mots dans la conversation quotidienne, vous apprendrez plus rapidement de nouveaux mots et de nouvelles phrases.

se habla espanol

Visionner des chaînes d’informations en espagnol

Pour travailler en même temps votre compréhension orale en espagnol et développer votre vocabulaire, il est essentiel de visionner régulièrement des chaînes d’informations. Cela permettra à vos oreilles de se familiariser à la langue d’autant que les informations sont assez proches de celles que vous pouvez voir sur les chaînes d’information continue française (les terminologies employées sont relativement similaires). Par ailleurs, il faut dire que les hispanophones ont en apparence une bonne vitesse d’élocution. Cette astuce que de regarder les chaînes d’information est donc un bon entraînement pour vous familiariser avec cette rapidité ressentie.

De même, plusieurs chaînes d’informations comme 24 horas résument à l’écrit l’actualité principale verbalisée, qu’elles font défiler sur une bande passante ; on a donc ici encore l’occasion de comprendre les sujets abordés. Vous aurez ainsi l’information écrite, si vous avez du mal à la reconnaître à l’oral. Il est nécessaire de noter tous les nouveaux mots de vocabulaire entendus, au fur et à mesure de vos visionnages, pour ensuite les apprendre et les reconnaître. Vous pouvez également choisir d’autres chaînes tout aussi intéressantes pour l’apprentissage comme CNN+, 3/24 (Pour la Catalogne et qui est accessible en streaming sur Internet) et Nou 24 qui traite l’information de Valence.

chaine espagnole en streaming

Certaines chaînes d’information espagnoles sont en streaming sur Internet

Apprendre des meilleures leçons gratuites sur YouTube

YouTube est un bon support pour apprendre une nouvelle langue, car il regroupe plusieurs vidéos gratuites. Des dizaines de professionnels, d’enseignants et d’amoureux de langues publient des vidéos pour vous aider à devenir polyglotte.

En suivant des vidéos YouTube, vous améliorerez votre compréhension orale de l’espagnol et apprendrez la prononciation espagnole. C’est une autre manière efficace et simple de familiariser vos oreilles à la langue et de progresser à votre rythme.

Écouter et chanter une chanson espagnole

Écouter de la musique espagnole est une meilleure façon d’apprendre. En plus d’écouter l’espagnol, la bonne prononciation et les vocabulaires, vous pouvez aussi la répéter, car l’activité est agréable et plutôt fun vous en conviendrez.

Si vous n’êtes pas trop chanson et musique, vous pouvez également essayer d’utiliser des podcasts en espagnol pour apprendre les mots de vocabulaire ; Il existe des ressources très importantes de nos jours en matière de contenu audio. Si vous prenez votre voiture régulièrement, c’est l’occasion de pouvoir entendre de l’espagnol sur votre trajet.

Pratiquer régulièrement avec une personne parlant espagnol

S’il est bon de se familiariser aux sons de la langue espagnole afin de bien comprendre une conversation, il est essentiel de pratiquer et d’exercer sa prononciation orale. Il faut donc parler espagnol, et le plus tôt sera le mieux ! On sait qu’apprendre une langue seule veut dire souvent qu’il n’est pas facile d’avoir un partenaire avec qui discuter. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de partir à l’étranger pour apprendre l’espagnol rapidement. Avec internet, vous trouverez plusieurs sites d’échange linguistique où vous pourrez voir des cours de conversation en espagnol.

Voici quelques avantages de ces sites d’échanges linguistiques pour trouver des correspondants étrangers :

  • Vous pratiquez l’espagnol avec un natif qui peut même vous apprendre et rectifier en cas d’erreur ;
  • Ils vous permettent de pratiquer votre expression orale et écrite, selon vos besoins ;
  • Grâce à vos correspondants, vous formerez des liens d’amitié aux quatre coins du monde ;
  • Vous pouvez fixer des rendez-vous hebdomadaires à votre correspondant pour vous entraîner régulièrement et progresser rapidement;
  • Ils vous permettent de développer votre vocabulaire considérablement, dans les thématiques que vous aimez, etc.

Prendre des cours d’espagnol en centre de formation

Dans un centre d’apprentissage pour adultes, un organisme de formation, vous serez entouré d’autres étudiants qui sont également passionnés par l’apprentissage de la langue. Vous aurez accès à des instructeurs expérimentés et compétents, et vous pourrez apprendre à votre propre rythme sachant qu’en franchissant les portes d’un tel centre, on vous teste à l’entrée pour estimer votre niveau de compréhension à l’écrit et à l’oral. C’est assurément l’un des meilleurs moyens de progresser rapidement en étant coaché.

Les méthodes employées vous obligeront à apprendre non seulement le vocabulaire mais aussi la grammaire. Cette dernière est différente de celle du français et implique un peu de travail personnel. En se le faisant expliqué, c’est tellement mieux !

prendre des cours d espagnol

Prendre des cours d’espagnol

Organisez-vous et partez dans un pays hispanique !

Il est également essentiel d’appliquer une bonne organisation de travail afin d’apprendre l’espagnol rapidement. Certes, ceci n’est pas si passionnant que de trouver des correspondants ou de regarder des vidéos sur YouTube, mais sachez que cette astuce est un grand pas en avant.

Que vous cherchiez à améliorer vos perspectives d’emploi, à apprendre la langue de vos ancêtres ou simplement à élargir vos horizons, étudier l’espagnol peut être une expérience enrichissante. Pour apprendre une langue, il faut un minimum d’effort et un certain engagement, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de créer un plan d’exercice. Il ne s’agit pas d’apprendre des heures et des heures sur des livres poussiéreux, mais de viser l’efficience en se plongeant un maximum dans la culture. Il ne faut pas oublier que l’apprentissage doit être fun si vous voulez garder la motivation, imaginez ici la difficulté de garder uniquement un caractère studieux dans votre apprentissage si vous deviez apprendre le japonais !

Concluez votre apprentissage des bases l’espagnol en voyageant ; Cela peut se faire en de multiples occasions et comme la langue est l’une des plus parlée au monde, beaucoup de pays, notamment en Amérique du sud et en Amérique centrale, emploient la langue de Cervantès. Une belle occasion passionnante de découvrir de nouvelles cultures !

R.C.

Laisser un commentaire