usage industriel

Usage Industriel | Equipement Industriel : définition

Vous avez déjà entendu le terme d’usage industriel ou d’équipement industriel mais sans savoir précisément ce que cela recouvre ? C’est ce que nous allons aborder dans cet article sur blog lifestyle pour que vous n’employiez plus le terme en dehors de son contexte, même si vous devez déjà avoir une idée de ce qu’il peut bien recouvrir comme signification.

Qu’est-ce qu’un usage industriel ?

Comme son nom l’indique, un usage industriel est un élément qui est destiné à être utilisé (usage) dans le domaine de l’industrie (industriel). Le secteur de l’industrie est un secteur relativement particulier qui recouvre des exigences particulières. On pensera ici par exemple à l’exploitation des machines qui servent dans l’industrie et qui peuvent parfois être très dangereuses si l’on n’utilise pas les sécurités comme il faut le faire.

Toutes ces exigences particulières dans le domaine industriel, qu’elles soient pour des raisons de sécurité, de productivité ou autre crée un usage tout à fait particulier qui justifient pleinement la création du terme d’usage industriel.

Même s’il s’agit d’un élément, dont on pourrait imaginer qu’il soit immatériel – comme un service par exemple – en règle générale pour ne pas dire quasi-systématiquement, il s’agira de définir un équipement comme étant destiné à un usage industriel. Nous en venons donc à la notion liée, pour ainsi dire presque similaire, d’équipement industriel.

Qu’est-ce qu’un équipement industriel ?

Comme nous avons commencé à l’évoquer ci-dessus, les équipements industriels sont des équipements qui sont destinés au monde de l’industrie. On notera qu’il y a une nuance dans le terme d’équipement industriel par rapport à celui d’usage industriel, le premier véhiculant davantage une idée de “produit fini” par rapport au second. Peut-être ne sommes-nous pas clairs ? Prenons un exemple. La fabrication de pièces en matériaux composites comme le propose la société Artois Composite est une fabrication de pièces à usage industriel qui seront exploités pour la création ou l’assemblage d’autres pièces. On parlera donc ici plus volontiers d’usage industriel, alors qu’une société qui produit des combinaisons pour les personnes qui travaillent dans un entrepôt où les températures sont extrêmement basses pourra plus être considéré comme une entreprise qui fabrique des équipements industriels.

Si la notion de “produit fini” n’est pas claire pour toutes et tous parmi nos lecteurs, disons qu’un équipement industriel aura vocation à être utilisé en l’état.

Quel est l’intérêt de la précision ?

L’intérêt de préciser qu’il s’agit d’un ou plusieurs équipements industriels ou qu’il s’agit d’un ou plusieurs produits à usage industriel permet aux industriels de chercher et de trouver plus rapidement un produit adapté à leur demande, sachant que comme nous l’avons expliqué en amont, les besoins de ce derniers sont généralement très spécifiques. Toute entreprise a besoin de précision !

C.S