regles du scrabble

Comment jouer au Scrabble® ?

Le Scrabble® est assurément l’un des jeux les plus simples à apprendre et son fonctionnement ne nécessite qu’un apprentissage très court en temps. Ce qui est plus long, en revanche, c’est de devenir un bon joueur de Scrabble®. A l’instar d’autres jeux de plateaux comme les échecs, il est possible de jouer à ce jeu comme un loisir en ligne ou à la maison, ou encore en compétition officielle (il existe des licenciés pour ce jeu). Il existe ainsi, ici et là, des clubs de Scrabble® qui vous permettent de vous perfectionner.

Les règles du jeu de Scrabble®

Comme la “baseline” (mot anglophone non accepté sur le plateau) le dit sur une boîte de Scrabble®, “Chacun à son mot à dire”. Composé de quatre chevalets, de 102 lettres, d’un sac en tissu pour la pioche et d’un plateau de 225 cases, le jeu de joue et se déroule à tour de rôle entre les différents joueurs qui peuvent être de deux à quatre jusqu’à épuisement de la pioche. Le but du jeu est très simple : Il s’agit d’accumuler le plus de points en formant des mots entrecroisés sur la grille de 225 cases. Chacune des lettres que l’on pioche dans le sac en tissu a une valeur différente allant de 1 point à 10 (Un E vaut 1 point car il est très fréquent dans la langue française alors qu’un W vaut 10 points par exemple). A noter qu’il existe aussi des lettres vides dans la pioche qui ne valent aucun point mais qui permettent de remplacer une lettre manquante pour la formation d’un mot.

La valeur des points des lettres change en fonction du placement sur la grille. Si notre E est placé sur une “Lettre compte double” (couleur : bleu ciel), il vaudra alors 2 points. S’il est placé sur “lettre compte triple” (couleur : bleu foncé), il vaudra trois points. La valeur des mots placés peut changer également. Si l’on fait le cumul des lettres pour définir le nombre de points obtenus, il est possible également de placer le mot sur un “mot compte double” en rose ou même sur un “mot compte triple” en rouge. Prenez donc une feuille de marque pour noter les points de chacun des joueurs.

Déroulement du jeu de Scrabble®

Pour déterminer qui joue en premier, il convient de faire tirer à chacun des joueurs une lettre. Celui qui obtient la lettre la plus proche de A commence. Chaque joueur, dans le sens des aiguilles d’une montre tire sept lettres au hasard pour commencer et les place sur son chevalet, à l’abri des regards des autres joueurs.

Le premier joueur tiré au sort place le premier mot sur le plateau, au centre où se situe l’étoile rose (Le mot doit au minimum contenir deux lettres). Il pioche le nombre de lettres ensuite qu’il a placé sur le plateau (il  faut qu’il en ait 7 sur son chevalet), de manière aléatoire à nouveau, dans la poche en tissu.

Le joueur annonce le nombre de points obtenus et on note ses points sur la feuille de match. Perpendiculairement ou parallèlement lorsque cela est possible, le joueur suivant place son mot trouvé. Il peut également ajouter des lettres à un mot existant (un pluriel ou un féminin par exemple) afin d’empocher les points.

S’il ne trouve pas de mot valable, un joueur de Scrabble® a la possibilité de passer son tour sans marquer de point en replaçant l’ensemble des lettres de son chevalet dans la pioche et en retirant à nouveau sept lettres après mélange. Il dit alors “Je passe”. Si tout le monde passe, la partie s’arrête et on détermine le gagnant par celui qui dispose du plus de points.

Un joueur peut se défausser en passant de quelques lettres de son chevalet (et les remplacer par le même nombre en piochant dans le sac en tissu). A noter qu’il faut dans ce cas que sept lettre au moins soient disponibles encore et pour tout.

Lorsque le dépôt d’une lettre permet de compléter deux mots (par le croisement), les deux mots sont comptabilisés pour le joueur. On e peut toutefois pas bénéficier deux fois des cases bleu de valorisations supplémentaires des lettres et mots (les cases roses et bleues).

Si un joueur place ses sept lettres sur la grille, il déclare alors “Scrabble® !” et obtient, en plus des points comptés sur le mot, 50 points supplémentaires.

Comment savoir si un mot est admis ou pas au Scrabble® ?

Il existe un livre-officiel du Scrabble®. Il ressemble à un dictionnaire et est mis à jour régulièrement pour préciser si un mot est accepté ou non dans le jeu. Et il y a des surprises !

Si un joueur pose un mot, un adversaire a la possibilité de dire “Je conteste”. On se reporte alors à l’Officiel du Scrabble® pour vérifier si le mot est acceptable. Deux cas se présentent alors :

  1. Si le mot est effectivement interdit, le joueur reprend les lettres et est obligé de passer son tour ;
  2. Si le mot contesté existe, la personne ayant dit “Je conteste” perd cinq points.

Si vous ne disposez pas de l’officiel du Scrabble® et que vous jouez en loisir à la maison, on admet souvent l’usage d’un dictionnaire pour compenser. Ceci n’est pas valable en compétition officielle.

Scrabble® : Fin de partie

Une partie de Scrabble® peut durer assez longtemps en pratique. Il est donc intéressant de minuter chacun des joueurs lorsque celui-ci doit jouer. Le temps imparti en compétition officielle pour l’ensemble de la partie est de trente minutes par joueur.

Il est donc possible que la partie de Scrabble® se termine par épuisement du temps d’un joueur, par épuisement du sac de lettres, par blocage.

Lorsque le sac est vide alors que le joueur lui reste encore des lettres, il voit son score diminué de la valeur de ces dernières. Il est donc profitable d’épuiser les lettres du chevalet pour éviter d’avoir des pénalités en fin de partie.

X.D.