Blog Lifestyle

Quelques remèdes contre les maux de tête

Il arrive quelquefois que l’on souffre de maux de tête lancinants. La pharmacie est devenue la solution rapide pour trouver du soulagement, mais il existe d’autres façons de procéder. Simples et naturels, vous avez peut-être tout ce qu’il vous faut pour soigner vos maux de tête à la maison, lorsque ça se déclenche.

De la tisane de tilleul pour apaiser

Il est possible de se soigner sans se ruiner. Autant il est possible de soulager les jambes lourdes avec des remèdes simples et naturels, autant cela est possible pour les céphalées. Si vous avez un jardin, il serait bien d’y faire pousser le tilleul, car il vous fera économiser en achat de produits pharmaceutiques. Connu pour ses vertus, le tilleul arrive aussi à venir à bout des maux de tête, de manière efficace. A cet effet, ce sont les feuilles et les fleurs de la plante qui sont utilisées. Elles sont séchées, et vous n’aurez besoin que d’une cuillère.

C’est dans 200 ml d’eau bouillante qu’il faut mettre le tilleul et le laisser infuser pendant 10 minutes. Une fois filtré, vous pourrez le boire pendant qu’il est chaud ou froid. Trois tasses par jour feront l’affaire. Si vous souhaitez utiliser les feuilles et les fleurs de tilleul de cette manière, il faut les conserver dans un endroit frais et sec. Aussi, le temps de conservation est d’au plus un an.

Si le tilleul est si efficace contre le mal de tête, c’est parce qu’il est doté d’un effet décongestionnant et neuro-sédatif. De cette façon, il arrive à réduire les pulsations migraineuses.

Huile spéciale pour un massage contre les maux de tête

Cette huile spéciale est surtout composée d’un mélange d’huile essentielle. Pour ce qui est des ingrédients, il faudra prendre environ 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée. Il faudra la même quantité pour l’huile essentielle de lavandin super, celle de basilic exotique, ainsi que l’huile essentielle de gaulthérie couchée. Pour finir, il vous faudra 0,5 ml d’huile essentielle de camomille romaine, et la même quantité pour l’huile essentielle de girofle.

Pour composer cette recette, faites juste le mélange de tous les ingrédients cités. Appliquez le remède dès que vous avez mal, en 3 gouttes au plus. Mettez-en sur vos tempes et le front au niveau des sourcils. Il ne reste plus qu’à masser, mais attention à ne pas toucher les yeux. Si malgré votre massage le mal persiste, recommencez environ 30 minutes après, jusqu’à obtenir satisfaction.

Ce mélange d’huiles essentielles est très intéressant, car chacun des composants est connu pour avoir de nombreuses propriétés. La menthe poivrée par exemple est un puissant antalgique.

Avez-vous essayé le bain de pieds rafraîchissant ?

L’une des solutions pour diminuer l’échauffement au niveau de la tête, c’est de stimuler la circulation du sang dans l’organisme. Dans ce cas, un bain des pieds est l’une des meilleures astuces. Pour ce faire, il vous faut une petite bassine d’eau froide et quelques ingrédients. Prévoyez donc 2 cuillères à café de glycérine végétale, 3 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée, et enfin, 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Une fois les ingrédients réunis, mélangez-les avant de les renverser dans la bassine d’eau froide. Plongez-y vos pieds et vos chevilles, pendant environ 10 à 15 minutes. Pendant l’opération, gardez les yeux fermés, et prenez le soin de faire des respirations régulières et profondes.

De la teinture mère

Dans le cas où vous avez des crises récurrentes de maux de tête, alors ce remède est parfait pour vous. Pour qu’il soit des plus efficaces, il doit être concocté en avance. A cet effet, il faut comme ingrédients une cuillère à café de fleurs séchées de lavande, et une cuillère à soupe de feuilles séchées de grande camomille. Il y a aussi de l’alcool à 40 °C qu’il faut prévoir, ainsi qu’un bocal.

Ciseler les fleurs et les feuilles séchées, et les mettre dans le bocal. Versez l’alcool ensuite de sorte à ce qu’il couvre les ingrédients séchés à hauteur de 5 cm. Fermez le bocal de façon hermétique, et gardez-le dans l’obscurité. Remuez le mélange chaque jour pendant 2 semaines environ. Il sera alors temps de les filtrer et de récupérer la solution obtenue. Transvasez-la dans une bouteille, et buvez un quart de cuillère à café toutes les 20 à 30 minutes. Répétez cela pendant 2 heures au plus pour avoir satisfaction. Ce remède est réputé pour calmer le système nerveux.

 

L.R

Exit mobile version