Blog Lifestyle

A quoi servent les avivés bois dans la maison ?

avives bois c est quoi

L’avivé bois est un produit du sciage d’un bois massif pour obtenir une section rectangulaire et des arêtes vives. C’est en soi un matériau de construction très répandu issu de scieries comme celle-ci puisque de nombreuses entreprises l’utilise dans la confection d’objets et aménagement de l’habitat. Il s’agit ici d’une expression technique qui est utilisé par des professionnels de la construction et spécialistes de la coupe du bois comme les scieries.

Quelles sont les particularités des avivés bois ?

Il est possible de concevoir des avivés en effectuant un délignage d’un plot ou en sciant une grume. L’objectif est de scier une pièce ayant deux côtés parallèles et quatre arêtes, mais de forme rectangulaire. Les avivés sont normalement dépourvus d’écorce, de nœuds, de fentes de cœurs ou encore d’aubier.

La plupart des avivés bois vendus sur le marché sont issus de bois séchés à l’air ou au séchoir pour qu’ils aient une humidité de quantité limitée. Il y a aussi des pièces provenant de bois frais de sciage ou ressuyés qui sont encore très malléables ; Cependant, ces derniers sont un peu moins demandés par les artisans et ébénistes par exemple.

Il est possible, lorsque l’on s’adresse à un fournisseur comme une scierie de demander des traitements spécifiques du bois. Cela peut se faire de manière chimique ou naturelle.

Les avantages des avivés bois

Les avivés bois peuvent avoir des largeurs et des épaisseurs variables. Ils sont généralement larges de 20 mm à 100 mm mais, là encore, la scierie qui vous les propose a généralement les machines adéquates pour permettre aux clients de demander des mesures personnalisées selon ses besoins. Ces derniers peuvent recevoir diverses finitions pour avoir des rendus, esthétiques et authentiques. Les pièces peuvent être raboutées afin d’harmoniser les bois.

Les avivés bois sont issus des forêts du monde entier. Toutefois, on reconnaît aujourd’hui la mise en place de circuits plus courts et il n’est pas rare de voir des fournisseurs de bois travaillé de cette manière obtenir leur matière brute auprès de l’Office National des Forêts français ou même auprès de forêts privées plus régionales. Ils sont récoltés, puis sciés et transformés dans des ateliers ensuite pour avoir la possibilité de dimensionner le produit selon les besoins du client. Parmi les essences les plus recherchées constituant les avivés bois, il y a le hêtre, le douglas, le chêne, le pin, le peuplier mais aussi le merisier. Les essences sont en effet nombreuses, du local à l’international car certains constructeurs auront besoin parfois de bois plus exotiques afin de répondre aux demandes des clients. Ici les teintes de l’avivé bois pourront donc changer d’une couleur plutôt rouge avec l’essence d’arbre de Amarante ou Padouk à quelque chose de plus clair-jaune comme l’iroko ou le charme. A chaque projet, son essence d’arbre idoine !

Pour quels usages ?

Un avivé bois peut être utilisé dans le domaine de la menuiserie et l’ébénisterie (des métiers ou le bois de qualité est primordial), mais aussi pour des projets d’aménagement intérieur. Ainsi, il sont particulièrement appréciés pour créer des meubles divers (des meubles de salon par exemple), des marches, des parquets ainsi que, occasionnellement, de petits objets fonctionnels. Cependant, il avant tout d’un matériau de construction pour l’aménagement de la maison (des escaliers par exemple) utilisé en menuiserie professionnelle.

Les avivés bois servent également pour concevoir des aménagements d’extérieur comme le bardage ou les bancs de jardin, le plus souvent en opérant un traitement pour une plus grande durabilité du produit fini. Techniquement, il faut sélectionner les bois soigneusement pour obtenir l’avivé idéal à la réalisation des travaux futurs par les artisans et entreprises de constructions.

Exit mobile version