Blog Lifestyle

Comment savoir si un nom d’entreprise est déjà pris ?

savoir si un nom d entreprise est pris

Lorsque vous choisissez un nom d’entreprise, il est important de vérifier qu’il est disponible avant de l’utiliser. Pour ce faire, on peut effectuer des recherches dans des bases de données pour trouver des noms d’entreprises antérieurs regroupés sous diverses catégories mais aussi les marques utilisées par ces dernières. Pour vérifier si le nom d’entreprise est déjà prix, il existe plusieurs solutions basés sur la triple vérification suivante :

Consulter les bases de données nationales pour vérifier un nom d’entreprise

Afin de savoir si votre nom peut être utilisé en tant que société ou marque, consultez cette base de données de l’INPI* qui est l’Institut National de la Protection Industrielle . Cette dernière intègre les données relatives au Registre National du Commerce et des Sociétés ainsi que la base SIRENE (Système national d’identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements) de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Elle vous permettra d’accéder à des informations utiles de vérification.

Faites des recherches sur Internet

Au-delà des recherches sur les marques et noms commerciaux de la manière indiquée précédemment, il vous faudra aussi faire quelques vérifications comme le fait de savoir si le nom de l’entreprise que vous avez choisi a un nom de domaine disponible. Il serait, en effet, particulièrement dommage de prendre un nom commercial dont le nom de domaine n’est pas disponible. Pour effectuer ce type de vérification, il suffit de vous rendre sur des sites de bureaux d’enregistrements comme Gandi, OVH, IONOS ou encore Amen.

Une vérification auprès de l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) peut également être utile bien que rien ne vous empêche de prendre un domaine donné du moment qu’il ne porte préjudice à une autre marque. En d’autres termes, si vous décidez de prendre une extension portant à confusion avec un autre site Internet (ce que l’on appelle du typosquatting), c’est interdit.

Quelques conseils sur les noms d’entreprises

Dans la mesure du possible, et en raison des implications futures en matière de visibilité, évitez les jeux de mots. Ces derniers sont dans la grande majorité des cas de fausses bonnes idées. Simple question : Vous en connaissez beaucoup des marques fortes basées sur un nom constitué d’un jeu de mots ? Par ailleurs, c’est très compliqué de positionner ensuite de tels noms de domaines dans les moteurs de recherche.

Y a-t-il une cohérence entre ce que vous allez proposer (activité et services) et entre le nom de l’entreprise pris ? Essayez d’en créer un sans pour autant vous positionner sur quelque chose qui pourrait tromper le consommateur (par exemple avec un nom d’entreprise à la proximité phonique de celui d’un concurrent). Bon, il est clair que si vous êtes coiffeur et décidez de vous appeler “style coiffure” dans une ville, la seule chose à vérifier est qu’il n’en existe pas un autre dans le même secteur ; La concurrence à des centaines de kilomètres n’est plus vraie. Bien entendu, si vous souhaitez faire un jour de la franchise, ce type de nom est une mauvaise idée.

Vérifiez ce que pourrait dire votre nom d’entreprise ailleurs dans le monde. Il existe de nombreux exemple de marques ayant eu des difficultés à s’exporter en raison de la signification de leur nom.

Enfin, pour une marque, une recherche sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc.  est tout simplement conseillée pour savoir si ce sera facile ou non de la promouvoir. De ce fait, il existe des outils d’analyses de mots clés mais le simple volume de résultats visibles sur Google donne déjà une indication sur la faisabilité de votre projet.

* Voir le site https://data.inpi.fr/ pour faire une recherche de nom d’entreprise

X.D.

Exit mobile version