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Comment fonctionne une entreprise ?

comment fonctionne une entreprise

L’activité d’une entreprise consiste à faire gagner de l’argent à ses investisseurs et à fournir des emplois en vendant des produits ou des services. Les entreprises sont organisées de différentes manières, en fonction de l’industrie qu’elles servent ainsi que de leurs besoins à un moment donné. De même, les différents départements d’une entreprise ont des rôles spécifiques pour mener à bien les opérations de cette entreprise. Par exemple, le service financier est responsable de la comptabilité et de la gestion des ressources financières, tandis que le service de fabrication veille à la qualité des produits en contrôlant les niveaux de production. Une entreprise fonctionne donc potentiellement de diverses manières, notamment en fonction de sa finalité, de son statut juridique et de son mode de gouvernance.

Le fonctionnement des entreprises en sociétés

En société ( Société Anonyme, Société à Responsabilité limité, Société Civile Professionnelle, etc.), à moins d’être dans le cas d’un statut avec associé unique (EURL, SASU notamment), ce sont bien plusieurs associés qui ont la “propriété” de l’entreprise. Le capital est divisé en parts sociales et déterminent, par le jeu des possessions, la gouvernance qui en découle.

En fonction du développement de la société, il peut exister plusieurs départements ayant des fonctions précises. Ainsi, si un service commercial dont la mission est de vendre les produits et services est généralement existant, il peut y a voir également un service de contrôle de la production ou encore un département lié à ce que l’on nomme “les ressources humaines”, un département qui est le plus souvent externalisé pour les petites entreprises.

Les entreprises qui fonctionnent en Entreprise Individuelle

L’entreprise individuelle (ou EI) est le cas par exemple de la micro-entreprise (ex autoentrepreneur). Mais ce point n’est en fait qu’un statut social. Une entreprise individuelle, par définition, confond à la fois le patrimoine de son dirigeant et celui de son entreprise ; Le chef d’entreprise ne fait qu’un avec son entreprise et agit en son nom.

Ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas embaucher et même développer très fortement l’activité de son entreprise dans le temps. Il sera simplement obligé d’avoir une déclaration fiscale associée. En d’autres termes, une entreprise individuelle est toujours redevable de l’impôt sur le revenu (celui de son dirigeant), ce qui n’est pas le cas habituel et classique pour une société (bien que ce soit possible sur option). Alors ? entreprendre seul ou à deux ?

La gestion dans le fonctionnement d’une entreprise

Observer avec des indicateurs la performance de son entreprise, tel est le rôle du chef d’entreprise. Il faut donc pour cela avoir un carnet de commandes remplis, de la trésorerie et assurer une rentabilité des actions menées. Lors de l’édition des comptes annuels en fin d’année, on fait techniquement le bilan de l’exercice en observant le financement des actifs (les bilans) et la rentabilité (par l’analyse du compte de résultat). Ce dernier permet de déterminer l’impôt mais surtout de vérifier que les marges sur produits, le volume des consommations intermédiaires et la masse salariale sont en adéquation avec les objectifs souhaités, principalement liés à la rentabilité.

La gestion est un domaine très large qui se développe de plus en plus avec la taille de l’entreprise. Les éléments évoqués plus hauts sont d’autant plus scrutés que l’entreprise grossit puisque le résultat permet de déclencher, par exemple, des dividendes aux actionnaires et détenteurs de parts sociales.

Le développement commercial

Obtenir une plus grosse part de marché est essentiel à la survie d’une entreprise dans un monde concurrentiel. Cela passe par de la recherche et développement sur les produits et services, une vraie stratégie marketing et la mise en place d’actions de communication. Souvent sous-estimé, le développement commercial est le point le plus critique puisque sans lui, une entreprise finit par courir à sa perte.

L’embauche dans le fonctionnement d’une entreprise ?

Le processus d’embauche est la première étape de la gestion d’une entreprise. On s’attend à ce que chaque personne ou groupe de personnes soit embauché et qu’il passe par différents critères d’évaluation avant d’être sélectionné par la direction – après quoi, il est question de leurs domaines respectifs afin que ces employés puissent bien remplir les fonctions qui leur sont assignées ! La tâche principale consiste à générer les bénéfices nécessaires au maintien de la croissance ; cela signifie qu’il faut s’assurer que tous les aspects, y compris les finances, se déroulent sans heurts.

X.D.

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