Blog Lifestyle

Vacances scolaires : comment occuper les enfants à la maison ?

occuper les enfants a la maison

Les enfants ont beaucoup d’énergie à dépenser, ce qui fait qu’ils s’ennuient très vite. Quand viennent les grandes vacances, il faut trouver un moyen de les occuper, pour canaliser toute cette énergie qui fait quand même plaisir à voir. Trouver des idées peut être compliqué, surtout que les vacances, ça dure plusieurs semaines. Avec notre petite liste d’activités, vous aurez de quoi faire pendant un bon moment.

Jouer aux petits artistes

Même s’ils aiment faire des activités et jeux en plein air, il y en a qui se passe à l’intérieur, et que les enfants aiment quand même. Parmi les activités très appréciées des enfants, il y a le dessin, le coloriage et la peinture. Dès qu’ils en ont la possibilité, ils ne se font pas prier pour le faire. Alors profitez-en, surtout qu’il s’agit d’activités qui peuvent se faire dans un calme relatif. En plus, cela est bénéfique pour les enfants, car ils développent ainsi leur créativité et leur imagination.

Il ne s’agit pas de les amener à faire des œuvres d’art dignes d’un musée. Préparez juste le nécessaire, à savoir des crayons, des feutres, ou de la peinture, selon l’activité choisie. Des feuilles, un cahier de coloriage ou un chevalet en plus, et laissez-les faire. Vous pourriez être surpris du résultat. Si le temps vous le permet, vous pouvez partager ce moment avec les enfants, dessiner ensemble pour occuper toute la famille.

Le modelage

Dans un autre registre d’art, il y a aussi le modelage qui fait partie des activités favorites des enfants. Cela participe à leur développement, et les enfants laissent parler leur imagination débordante pour créer toutes sortes d’objets possibles et imaginables. Pour cette activité, les petits peuvent se servir de la pâte à modeler, ou de la pâte à sel.

Pour la petite astuce, si vous n’avez rien de tout cela, vous pouvez fabriquer une pâte à la maison, avec ce que vous avez en cuisine. Il suffit de prendre un peu de farine (n’importe quelle farine fera l’affaire), que vous mélangez avec un peu de sel et d’eau. Faites-en une pâte que les enfants pourront façonner comme ils le veulent, en divers objets et accessoires. Pour voir le résultat, laissez sécher les œuvres d’art à l’air libre quelques jours.

Sinon, vous pouvez aussi les faire cuire au four pendant quelques dizaines de minutes. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas proposer aux enfants de peindre leurs créations, ils pourraient servir de décorations dans la maison.

Jouer à des jeux de construction

Vous avez le choix. Soit vous avez du temps et vous vous y mettez avec eux, soit vous leur offrez le matériel nécessaire, et ils s’en sortent tout seul. D’une manière ou d’une autre, les enfants adorent les jeux de constructions, qu’il s’agisse de filles ou de garçons. Il y en a de plusieurs sortes, alors vous pourrez choisir des kits que l’on trouve un peu partout dans le commerce. C’est le cas des Legos si vos enfants sont encore tout-petits. S’ils sont un peu plus âgés, alors un kit de construction mécanique leur plaira grandement.

Par contre, si vous êtes un As du recyclage, vous pouvez prendre la décision de construire vous-même des briques de construction en bois pour vos enfants. Pour cela, servez-vous d’une planche dans lequel vous allez pouvoir faire des découpes de formes régulières. Elles doivent être bien droites pour pouvoir tenir lors de superpositions. N’oubliez pas de poncer chaque bloc, de sorte qu’il soit bien lisse et sans défauts pour ne pas blesser l’enfant.

Tous en cuisine !

Les enfants ont tendance à vous  suivre dans la cuisine pour continuer leur jeu, ou juste pour traîner dans vos pattes. Qu’à cela ne tienne, faites les participer à la cuisine. Cela les intéresserait beaucoup et serait pour eux, une activité ludique à faire en famille. Une telle activité est bénéfique pour les enfants, puisqu’elle leur permet d’éveiller leur sens du goût et de l’odorat. Tout cela se fait dans l’amusement évidemment.

Pour que l’activité cuisine avec vos petits se passe bien, donnez-leur les tâches les plus simples et les plus éloigner du feu et des couteaux. Ils peuvent effeuiller de la salade par exemple. Sinon, ils feront d’excellents goûteurs.

Il y a bien d’autres activités que vous pouvez organiser pour occuper vos enfants. Vous pouvez par exemple faire des après midi ou des soirées lectures. Si vos enfants sont du genre aventurier et qu’ils aiment la nature, vous pouvez leur proposer un herbier. Les choix sont nombreux, à vous de voir…

 

L.R

Exit mobile version