Blog Lifestyle

Toute l’histoire derrière le phénomène des «bratz shoes» !

Toutes les personnes fans de mode ont dû remarquer dernièrement, l’arrivée sans bruit des chaussures à plateforme XXL, les shoes bratz. Pourtant il ne s’agit pas d’une nouvelle création, puisque ces chaussures datent des années début 2000. Qu’est-ce qui se cache derrière ce phénomène mode ?

On les voit partout !

Dans les défilés, sur Instagram, Tik tok ou autres réseaux sociaux, les stars et les influenceurs prennent de plus en plus la pose. Le détail qui attire le regard ? Elles ont d’énormes chaussures au pied ! Il s’agit des shoes bratz, avec leurs plateformes de 6 cm, et des talons de 15 cm. L’engouement est tel que beaucoup de grandes maisons de mode se sont mises dans la danse, et ont lancé leur propre production. Zara, Valentino, Nodaleto…il y en a maintenant pour différentes marques, et surtout à tous les prix. Quant aux personnes les plus intéressées par cette tendance, c’est la Génération Z, et grâce au réseau social Tiktok, le phénomène s’est étendu au-delà des frontières.

Cependant, c’est pendant le confinement que cette nouvelle tendance, pas si nouvelle que ça, est apparue. On était en 2020, tout le monde était enfermé, et pour se distraire, il y avait différents challenges chaque jour. Puis il y a eu le «Bratz Challenge» une fois, et ceux qui l’avaient encore dans leur placard, ont ressorti leurs shoes bratz et les ont dépoussiérés. Le but du jeu était de s’identifier à une des Bratz. Mais de quoi s’agissait-il ?

Pour la petite histoire…

Il faut savoir qu’au début des années 2000, le marché des jouets avait été inondé des poupées Bratz. Il s’agissait des poupées mannequins Jade, Sasha, Yasmin et Chloé, qui avait la particularité d’être habillées de façon sexy et ultra féminine. Les poupées Bratz étaient reconnues par leurs lèvres très pulpeuses et leur maquillage très prononcé. Cependant, on ne pouvait manquer les énormes chaussures qu’elles avaient aux pieds. 20 ans plus tard, le challenge Tik Tok voulait que le style des poupées soit reproduit, avec le maquillage, les vêtements et surtout les chaussures à plateformes XXL.

Notons que l’accoutrement de ces poupées était presque identique à celui du célèbre girls band de ces années-là, les Spice Girls. D’une manière ou d’une autre, parce que ce style était à la fois très sexy et plutôt candide, il reprenait les codes d’une femme enfant. Ce qui avait fortement déplu aux parents qui ont alors préféré acheter des poupées barbies aux enfants, plutôt que des poupées bratz jugées ultra-sexualisées et vulgaires.

Toutefois, les enfants eux ont été fascinés par ces poupées. De ce fait, c’est un peu une revanche de la vie pour cette génération Z née entre 1995 et 2005 de pouvoir intégrer les codes vestimentaires de ces poupées qui ont bercé leur enfance dans leur quotidien.

Les Bratz shoes deviennent des chaussures ultra mode

Le phénomène des shoes bratz n’est pas prêt de s’arrêter. D’ailleurs, on apprend que des marques ont décidé de se spécialiser complètement dans ces chaussures rehaussées. C’est le cas de la marque Naked Wolf par exemple. Aussi, il n’y a pas que les ultra fans qui se mettent aux shoes bratz. Grâce au hashtag «#bratzshoes» ce sont des millions de photos que l’on voit désormais sur les réseaux sociaux, où les stars ont un seul nom : shoes bratz. Pareil pour les clips ou les défilés. D’ailleurs, au récent défilé de la marque Versace printemps-été 2022, on a pu admirer la chanteuse Dua Lipa défiler avec des shoes bratz aux pieds.

Comment porter des bratz en 2022 ?

Les talons fins sont toujours d’actualité, mais on a fait un peu de place pour les gros talons et les énormes plateformes. Pour celles qui ont encore un peu de mal avec la tendance des shoes bratz, il faut savoir qu’il y a un certain code vestimentaire à respecter.

Déjà, on n’est plus au temps des Spice Girls avec une mode ultra sexy des années 2000. Pour porter des shoes bratz dans un style working girl, vous pouvez miser sur un blazer oversize par exemple, avec un joli pantalon de tailleur. Pour le porter en ville, soyez simple avec un t-shirt et un jean brut.

A la fin, les shoes bratz surprennent, car malgré leur hauteur, celles qui l’ont chaussé affirment qu’elles sont très confortables… et quoi de mieux d’allier confort et mode ?!

Exit mobile version